Back Vous êtes ici : Société Questions de société Vie affective et sexuelle Enterrement de l’ABCD de l’égalité : écran de fumée ?

Enterrement de l’ABCD de l’égalité : écran de fumée ?

Communiqué de presse

Le ministre de l'Education nationale a annoncé l'abandon du dispositif « ABCD de l'égalité ». Non seulement décrié, il semble ne pas atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Pour les AFC, cette décision aurait pu rassurer les parents si, dans le même temps, n'était pas annoncée la généralisation d'actions en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons qui suivent les mêmes principes et la même vision qui animaient le dispositif enterré.

En effet, la lutte contre les inégalités reste présentée comme une « lutte contre les stéréotypes de genre » et une déconstruction plus qu'une construction. Les parents ne sont pas dupes devant ce tour de passe-passe qui consiste à supprimer le nom tout en généralisant le dispositif.

Les AFC rappellent ce qu'elles avaient déjà expliqué au ministère de l'Éducation nationale :

  • ce dispositif entame la confiance des parents envers l'école, alors même que cette confiance réciproque a besoin d'être soutenue,
  • les parents, pères et mères, ne doivent pas être contournés dans leur mission de premiers et principaux éducateurs de leurs enfants,
  • les questions abordées par le dispositif annoncé par le Ministre sont de l'ordre de l'éducation de l'intime et relèvent donc des parents et non de l'école,
  • l'école se doit de respecter une stricte neutralité.

Plutôt que de transmettre à leur insu un message d'indifférenciation, il aurait fallu inviter les parents à apporter aux enfants, sur le chemin qu'ils vont avoir à parcourir jusqu'à l'âge adulte, la matière nécessaire pour se construire en tant qu'homme ou femme, ce qui exige de comprendre le sens de leur corps sexué, les spécificités et la complémentarité de l'homme et de la femme et en fin leur égale dignité.

Les AFC se montreront donc particulièrement attentives aux contenus pédagogiques qui seront mis en œuvre et notamment en direction des enseignants.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix