20/11/2023

Retour sur les journées des représentants des AFC à Rome

Les Journées nationales des présidents et responsables ont eu lieu à Rome, les 7, 8 et 9 novembre 2023.

Réunis à Rome pour les Journées nationales des responsables AFC, les 7, 8 et 9 novembre derniers, nous avons été plus de 200 présents (dont Compiègne) sur la place Saint-Pierre pour participer à l’audience générale du Pape François durant laquelle il a présenté la figure de la vénérable servante de Dieu, Madeleine Delbrêl, qui témoigna de l’Évangile au XXe siècle. Par cet exemple, le Pape a montré que « dans toute situation et circonstance personnelle ou sociale de notre vie, le Seigneur est présent et nous appelle à habiter notre temps, à partager la vie des autres, à nous mêler aux joies et aux tristesses du monde ».

Le Pape s’est ensuite adressé plus spécialement aux Français :

« Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins venus de France ainsi que tous les membres de l’Union Nationale des Associations Familiales catholiques. Face à notre monde sécularisé, ne nous lamentons pas mais voyons-y un appel à éprouver notre foi et une invitation à communiquer la Joie de l’Évangile. Que Dieu vous bénisse. »

La veille de l’audience papale, Gabriella Gambino, sous-secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, a encouragé nos familles à témoigner : « J’espère qu’avec le temps votre témoignage réussira aussi à impliquer toutes ces familles qui sont encore isolées, celles qui ne connaissent pas encore vos associations, celles qui se sentent seules face aux milliers de problèmes quotidiens de nos vies complexes. »

Laurent Giry, secrétaire général et Laura Bertail, responsable Grandir et Aimer lors de l’audience pontificale.

Le 9 novembre, enfin, nous avons reçu le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, qui a conforté ces encouragements en confirmant que la famille est le pilier principal de nos civilisations, le rempart le plus efficace contre « l’ensauvagement » de notre monde, un ensauvagement qui touche non seulement l’éducation des individus et leur vie en société, les actes de violence et d’indifférence en particulier, mais aussi les États, les gouvernements qui votent et promeuvent des lois qui bafouent la vie humaine. Le cardinal a ainsi évoqué le « naufrage civilisationnel » qui a lieu en Occident : hier l’avortement, aujourd’hui la PMA et la théorie du genre, demain l’euthanasie…

C’est pourquoi le cardinal a invité tous les responsables et adhérents et ceux qui les soutiennent à « ne pas avoir peur d’oser, de risquer et d’être créatifs […] à persévérer dans [leurs] engagements avec joie et détermination, sous la conduite de l’Esprit Saint. »

Merci à l’AFC de Compiègne pour ce compte-rendu.

Un magnifique programme avec des participants heureux de se retrouver, de se former, d’échanger, voici le cocktail réussi de ce rassemblement inédit. De nombreuses interventions parmi lesquelles :

♥ Pr Gabriela Gambino,

 “J’espère qu’avec le temps votre témoignage réussira aussi à impliquer toutes ces familles qui sont encore isolées, celles qui ne connaissent pas encore vos associations, celles qui se sentent seules face aux milliers de problèmes quotidiens de nos vies complexes. Aucune famille n’est plus fragile que celle qui pense n’avoir pas besoin d’aide et de n’avoir rien à partager avec les autres. Vous avez un trésor entre vos mains : continuez à le partager avec la joie de ceux qui savent qu’ils portent Dieu en eux, c’est-à-dire avec enthousiasme (én-theos) (…)” – extrait de son discours (cf. Infra)

♥ Cardinal Pietro Parolin,

” (…) j’espère, moi aussi – pour une petite part – participer à fortifier votre espérance par les quelques mots que je vous adresse à présent. Et je le fais d’abord en vous disant : merci. Le travail que vous accomplissez en faveur des familles est d’une importance considérable pour l’Église et pour la société humaine.” – extrait de son exhortation (cf. Infra)

Lire l’intégralité du texte

♥ Audience générale, Pape François,

“Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins venus de France ainsi que tous les membres de l’Union Nationale des Associations familiales catholiques. Face à notre monde sécularisé, ne nous lamentons pas mais voyons-y un appel à éprouver notre foi et une invitation à communiquer la Joie de l’Évangile. Que Dieu vous bénisse.” – intégralité de l’audience (cf. Infra)
Ou à regarder en replay : https://www.ktotv.com/video/00431423/audience-generale-du-pape-du-8-novembre-2023

 

 

 

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Repérer et aider son enfant harcelé à l’école
Podcast – Le genre et vos enfants
Adolescents : savoir qui je suis pour choisir où je vais