Back Vous êtes ici : Société Questions de société Bioéthique/Ecologie de l'homme Un vade-mecum pour Comprendre l’Assistance Médicale à la Procréation

Un vade-mecum pour Comprendre l’Assistance Médicale à la Procréation

Communiqué de presse

Après un premier vade-mecum sur les coûts du non-mariage, les Associations Familiales Catholiques (AFC) en publient un deuxième sur l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Ce vade-mecum s'appuie notamment sur une étude de l'INED (2008), sur une enquête de terrain des auteurs en centre d'AMP, ainsi que sur des témoignages de couples et de praticiens.

La loi de bioéthique révisée en 2011 donne une définition de l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) en plaçant sous ce vocable toutes les méthodes qui se déroulent en dehors du processus naturel de fécondation. Elle établit également que la mise en œuvre de l'AMP est indiquée lorsque le couple en âge de procréer se trouve face à une infertilité médicalement constatée ou pour éviter la transmission d'une maladie grave à l'enfant ou à l'un des membres du couple.

Les débats qui ont eu lieu en 2011 à l'occasion de la révision de la loi de bioéthique ont révélé l'ampleur du phénomène de l'hypofertilité dans notre société. Ils ont confirmé aussi la souffrance des couples « en attente d'enfants » dans une société marquée par la force du « désir d'enfant ».

Quelle est la nature de la réponse que l'AMP apporte à leur souffrance ? Quelle est sa portée pour les couples, les enfants ?

Le présent vade-mecum entend apporter un éclairage sur ces points, aussi précis que possible, étayé par des témoignages de praticiens et de couples.

Ce vade-mecum est disponible dès à présent à la Confédération Nationale des AFC (28 place Saint-Georges, Paris 9ème, 01 48 78 81 61).

Comprendre l'Assistance Médicale à la Procréation, 36 pages, 15€ les 25 exemplaires.

Cliquez pour consulter de larges extraits du vademecum

Actualité La Croix