09/01/2024

“Les souffrances cachées de l’euthanasie”, le nouveau documentaire des AFC

Un documentaire inédit produit par les AFC qui dévoile les glissements de l’euthanasie en Belgique

Une production des AFC

Le 1er février 2024, les Associations Familiales Catholiques diffuseront sur YouTube leur documentaire intitulé “les souffrances cachées de l’euthanasie”. Ce film inédit interroge le modèle de santé belge, qui a autorisé la pratique de l’euthanasie en 2002, et dont les répercussions sont pleinement perceptibles vingt ans plus tard. Les intervenants, membres actifs du corps médical belge, partagent leurs expériences, eux qui font face à l’augmentation des euthanasies en Belgique. Ils témoignent du désintérêt de la population, de son manque de connaissance sur le sujet, des pénuries du système hospitalier et de la perte de repères des soignants.

 

Un documentaire inédit 

L’esprit euthanasique introduit par la loi belge a conduit à de nombreux glissements, dans le droit et dans les faits, comme le souligne le conseiller juridique Jean-Paul Van de Walle. Les conditions sensées limiter l’accès à l’euthanasie ont été levées par plusieurs changements législatifs. De ce fait, le nombre de déclarations d’euthanasies ne cesse d’augmenter, ce qui devait être une exception se transforme en règle. Le documentaire met donc en lumière l’échec de la promesse initiale de la législation belge : la souffrance des patients et de leur famille n’est pas apaisée. Comme l’explique l’un des intervenants, la souffrance est comme arrachée au patient euthanasié, et transmise à sa famille qui en hérite après la mort du proche : la souffrance n’est pas apaisée, elle est niée.

Les soignants, forts de leur longue expérience au contact des patients et de leurs proches, préconisent de développer encore davantage le système de soins palliatifs, qui apporte des réponses médicales, psychologiques et sociales à cette question de la souffrance. « L’humanité a beaucoup mieux à proposer que l’euthanasie, ce sont les soins palliatifs » – François Truffin, infirmier en soins palliatifs, qui s’est proposé pour témoigner dans ce documentaire.

Découvrez le film dès le 1er février 2024, à 20h30 sur YouTube (les AFC en vidéos)