Le "Genre" arrive à l'école, parents êtes-vous informés ?

Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Le premier lieu où s’exerce cette primauté éducative est l’école.

Si le mot « Genre » n’est pas dans la loi de refondation de l’école, cette perspective inspire, à la rentrée 2013, plusieurs initiatives et évolutions dans le cadre scolaire. Elles sont à considérer comme autant d’actions pour atteindre l’objectif de « changer les mentalités en s’appuyant sur la jeunesse ».

Comment, tout en restant ces « premiers éducateurs », les parents peuvent-ils être force de propositions positives au sein de l’école de leurs enfants ? Comment être parents d’élèves à l’heure de l’arrivée du « Gender » à l’école ? Qu’est-ce que le « genre » ? Sous quelle forme se présente-t-il à l’école ? Que révèle-t-il ?  Que pouvons-nous proposer ? Voilà quelques questions auxquelles les AFC entendent apporter des réponses.

Le « Genre » à l’école

Télécharger le tract

 

Back Vous êtes ici : Education Agir Le "Genre" à l'école CNAFC cnafc

cnafc

Parrainez de nouveaux adhérents !


En parrainant de nouvelles familles, vous aidez les AFC à rayonner et à porter la voix des familles dans la société.

Merci !

Les 30 premiers à nous avoir donné 5 adresses électroniques recevront la dernière brochure des AFC 12 questions à se poser sur les réseaux sociaux.



There is no form with this name or may be the form is unpublished, Please check the form and the url and the form management.

 

 PS : nous nous engageons à n’utiliser ces adresses que pour une communication AFC et, au-delà du premier envoi, sous réserve de l’accord des personnes concernées)

Bonne année 2010 !



Antoine Renard et le Conseil d'Administration de la CNAFC vous souhaitent une très heureuse année 2010.


Soutenez notre action

Aidez nous à promouvoir vos droits !

 

Les mots clés à connaître

■ Familialiser :
Un effort incessant est nécessaire pour mettre en lumière les enjeux spécifiques des familles sur chaque sujet en débat et proposer, le cas échéant, des ajustements ou des mesures spécifiques... C'est une mission permanente que se donnent les AFC.
■ Besoins :
Les besoins réels des familles qui font le choix de l'éducation sont :
- La part des trimestres de MDA selon le nombre d’enfants (pour les nouvelles retraitées du régime général en 2004) est respectivement de 7 %, 17 %, 25 % et 36 % pour les mères de
1, 2, 3 et 4 enfants.

- La baisse de revenu du ménage – liée aussi à l’investissement dans l'éducation – se répercute plus dans l'incapacité à épargner pour la retraite par capitalisation que par l'impossibilité de valider les trimestres (la participation des femmes au marché du travail s’accroît).
■ Compenser :
La vie de famille suppose des sacrifices ; elle apporte en même temps des richesses de natures diverses. Les politiques publiques doivent moins chercher à compenser les charges familiales qu'à assurer un niveau approprié de prestation (mesure familiale) ou d'aide (mesure familiale à caractère social). Il ne s'agit pas que la société achète un service à la famille mais qu'elle reconnaisse le bénéfice que la famille lui apporte (prestation).

Téléchargez le tract

Téléchargez le tract pour le diffuser autour de vous par mail ou pour l'imprimer et le diffuser dans votre quartier, à la sortie de la messe ou de l'école.

Pour aller plus loin

Les AFC ont rédigé une version longue du tract le "Genre" à l'école.

Vous pouvez le consulter ici.

Commander la brochure AFC

brochure AFC 12 questions avant de parler de sexualité

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Lucas ou l'aventure de la vie

Livre pour parler d'amour et de sexualité aux enfants

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Education affective et sexuelle

Couverture de la vie des AFC 149 - Education à la vie affective et sexuelle

Actualités des familles La Croix