05/10/2022

Propositions pour un bien-être en profondeur

Pour toute personne qui cherche à mieux se connaître et à améliorer sa qualité de vie au quotidien, la méthode Vittoz propose une rééducation psychosensorielle, qui implique la répétition d’exercices avec l’aide d’un thérapeute. Elle appartient au courant des thérapies humanistes. Elle est axée sur l’expérience et sur l’adhésion à l’instant présent dans sa globalité.

Convaincu que « toute personne est un trésor qui donne sa pleine mesure à partir du moment où elle trouve sa juste place », l’organisme Mental Fitness France propose, lui, des ateliers de remise en forme par la pleine conscience ou du coaching personnel.

On peut aussi faire une démarche pour mieux appréhender sa masculinité ou sa féminité. Pour les hommes : camps Optimum ou retraites « Adam, où es-tu? », prêchées depuis plusieurs années par le P. Alain Dumont, de la communauté de l’Emmanuel.

Et pour les femmes, Cœur de femme propose plusieurs formules de sessions ou retraites qui s’adressent « à toutes celles qui souhaitent développer leur identité féminine, y compris dans la dimension spirituelle » ;

Le parcours EssenciELLE (infos), de la communauté de l’Emmanuel, propose, lui, « une progression sur sept semaines pour s’émerveiller de notre identité féminine, nous laisser restaurer par Dieu et découvrir notre mission de femme dans le monde en complémentarité avec celle de l’homme ».

Autre idée, les Ateliers Illuminescence se proposent, à travers un accompagnement vestimentaire, d’« aider la personne à s’épanouir et de mettre en valeur sa beauté unique grâce à ce merveilleux outil que sont les couleurs ». Leur leitmotiv: « rayonner au lieu de briller ».

Sur le plan professionnel, plusieurs réseaux de coaches fondent leur accompagnement sur la notion très évangélique du talent : c’est le cas de Talents et Trajectoires, qui regroupe dix-sept experts sur toute la France, ou de TalDev, de la coach et consultante Marguerite Chevreul.

Livre

Donner une âme à sa maison

Avons-nous déjà réfléchi à ce que notre maison reflétait de nous ?
Olivia de Fournas tricote les mailles de son expérience personnelle avec des conseils tirés de ses lectures et de ses rencontres. Elle nous offre un temps doux pour jeter un œil neuf sur notre foyer.

Donner une âme à sa maison, Mame Éditions, 12,90 €

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Du bien-être à la joie véritable
Un bien-être ordonné à la foi
Valorisons le positif pour sortir de la crise