Bannière manif 19 janv site

Back Vous êtes ici : Société Questions de société Bioéthique/Ecologie de l'homme La loi santé et le « Lotus Bleu »

La loi santé et le « Lotus Bleu »

Vignette Dossier loi santé

L’Assemblée Nationale a adopté le 14 avril dernier le projet de loi de « modernisation de notre système de santé ». [Modernisation : organisation de quelque chose d'une manière conforme aux besoins d'aujourd'hui » (Larousse)].

Le point de vue des AFC

Or si ces besoins d’aujourd’hui sont bien réels, il est cependant scandaleux de constater que ce texte, semblant prendre le faux prétexte de l’urgence, traite de sujets qui nécessiteraient une réflexion beaucoup plus aboutie et beaucoup plus concertée. A l’instar du fou de Shangaï, les promoteurs de ce projet pensent-ils trouver la voie –législative- sans avoir à se servir de leur tête ?

lotus bleuCar, beaucoup moins anodin que ne le laisse supposer le peu de bruit médiatique qu’il a suscité, ce texte soulève pourtant des interrogations insistantes, sur la forme d’abord, au vu des nombreux artifices parlementaires utilisés (procédure accélérée, amendements, heures avancées, etc…). Mais il provoque surtout des indignations légitimes sur le fond. Car comment expliquer un tel grand écart entre les sujets abordés, de gravité inégale ? Comment justifier que l’on propose un délai de réflexion plus important pour la souscription d’un emprunt immobilier que pour une IVG ? Comment imposer subtilement un don d’organes quasi-automatique ?

D’une manière plus générale, comment justifier qu’au nom de la liberté de l’accès au soin on bafoue le droit des familles à faire usage de leur liberté de choix et de conscience ?

Si une bataille est perdue à l’Assemblée, la guerre, certes à armes inégales, ne l’est pas : le processus législatif n’est pas terminé et le projet de loi doit passer au Sénat. Comme l’a récemment demandé Jean-Marie Andrès aux présidents et responsables AFC, demandons des comptes à nos députés, demandons leurs intentions à nos sénateurs, suscitons le débat autour de nous, faisons-le relayer par nos médias.

Mais auparavant informons-nous, formons-nous, réfléchissons ensemble à trouver la voie !

C’est ce que vous proposent les liens suivants, par thématique, que nous enrichirons et ferons régulièrement évoluer.

Illustration : 5 Les aventures de Tintin, Le Lotus Bleu, Casterman, 1946. Hergé.

 

 

Actualités des familles La Croix