Bannière manif 19 janv site

Back Vous êtes ici : Société Questions de société Bioéthique/Ecologie de l'homme Bioéthique : enquête auprès des familles par l’UDAF des Yvelines

Bioéthique : enquête auprès des familles par l’UDAF des Yvelines

Dans le cadre de la future révision de la loi de bioéthique, l'UDAF des Yvelines a mené une enquête auprès des familles de ce département pour connaître et faire connaître l'avis des familles sur la bioéthique et donc de participer au débat actuel en vue de la révision de loi, notamment autour des questions posées lors des Etats généraux de la bioéthique. Un questionnaire a ainsi été adressé à plus de 8000 familles, dont 20 % ont répondu.

La grande majorité des familles sont très prudentes dans ce débat et s'opposent aux « innovations transgressives » proposées dans le débat social telles l'eugénisme, l'euthanasie, les « mères porteuses », etc.

Les résultats de l'enquête montrent, par ailleurs, que les clivages se font d'une part selon le sexe et la tranche d'âge et, d'autre part, sur la question de l'embryon (recherche sur les embryons surnuméraires, constitution d'embryons à des fins de recherche, recherche sur les cellules souches adultes ou du cordon ombilical...).

Vous trouverez la synthèse des réponses dans le rapport Familles et bioéthique en Yvelines téléchargeable sur le site de l'UDAF 78

 

Actualités des familles La Croix