Bannière manif 19 janv site

Back Vous êtes ici : Société Questions de société Bioéthique/Ecologie de l'homme Le point sur la bioéthique par les évêques de France

Le point sur la bioéthique par les évêques de France

Mgr d'Ornellas a annoncé le 4 novembre dernier la parution d'un deuxième ouvrage sur la bioéthique : "Bioéthique, questions pour un discernement". Ce document prolonge un premier livre intitulé "Bioéthique, propos pour un dialogue", publié en février 2009.
Dans sa présentation aux évêques de France lors de l'assemblée plénière de novembre 2009, Mgr d'Ornellas avait mis en avant le souci de poursuivre et d'étayer le dialogue sur la bioéthique en utilisant l'"étude" rendue par le Conseil d'Etat et le "rapport" des Etats généraux sur le sujet. Ce deuxième livre esquisse une réflexion sur des expressions comme "projet parental", "désir d'enfant" et "homoparentalité" ainsi que sur l'amour conjugal et sur la dignité humaine.
Il propose également une brève analyse de deux rapports de la Haute Autorité de Santé, l'un sur le dépistage de la trisomie 21 (octobre 2007) et l'autre sur l'ICSI (l'injection d'un spermatozoïde dans l'ovocyte) (décembre 2006).
Mgr d'Ornellas souligne à quel point le dialogue est nécessaire et "inhérent à la mission de l'Eglise." En effet, les rencontres ont été multiples en 2009 : avec les parlementaires, le public ou les acteurs pastoraux. Elles contribuent à éclairer les uns et les autres sur la complexité des questions de bioéthique et permettent ainsi un mûrissement collectif de la "conscience éthique".

Actualités des familles La Croix