Bannière manif 19 janv site

Back Vous êtes ici : Société Questions de société Bioéthique/Ecologie de l'homme Redécouvrir sa responsabilité à l’égard de tous

Redécouvrir sa responsabilité à l’égard de tous

Le 5 mai dernier se tenait à la cathédrale Notre-Dame de Paris une veillée pour célébrer la vie, en présence de nombreux fidèles entourés des évêques d'Ile-de-France.


A cette occasion, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a évoqué le rapport complexe que nous pouvons avoir avec la vie et que « beaucoup, sans oser le dire, voudraient établir des hiérarchies dans les qualités de vie. » Le chemin qui peut aider dans cette confusion est celui de la responsabilité. « L'homme peut être un ennemi pour son frère, l'homme peut être un ennemi pour l'univers, mais l'homme peut aussi découvrir sa responsabilité à l'égard de tous » a-t-il poursuivi, tout en interrogeant les personnes présentes sur la valeur de la vie : « Faut-il que nous fixions le prix de la vie ? Que vaut la vie de l'homme et pourquoi lui accorder un tel prix ? ».


Les AFC, en s'appuyant notamment sur leur expérience locale de terrain et en tant qu'association agréée de représentation des usagers dans les établissements de santé, constatent que ce sujet interpelle personnellement chacun et invitent, dans chaque situation, à considérer la personne dans sa globalité, à prendre en compte la dimension physique et morale, dans une société où la mort est « mise à distance » et où la notion de vie est devenue floue et matière à remise en question. La portée et la gravité des questions soulevées interrogent chaque citoyen sur la manière d'humaniser ses relations et d'envisager la solidarité.


Lire l'intégralité de l'intervention de Mgr Vingt-Trois sur le site de Paris Notre-Dame.

Actualités des familles La Croix