Bannière manif 19 janv site

Back Vous êtes ici : Société Questions de société Bioéthique/Ecologie de l'homme Bonne nouvelle pour l’embryon ! Les cellules souches adultes à l’honneur !

Bonne nouvelle pour l’embryon ! Les cellules souches adultes à l’honneur !

Le prix Nobel de Médecine vient d'être attribué à deux chercheurs pour leurs découvertes sur les cellules souches adultes :
- Le britannique John GORDON, 79 ans, a montré le premier qu'il était possible de reprogrammer complètement l'ADN d'une cellule adulte pour qu'elle devienne identique à l'ADN du noyau de l'œuf.
- Le japonais Shinya YAMANAKA, 50 ans, a exploité cette découverte et est parvenu à produire les premières cellules IPS.

Grâce à des manipulations génétiques, YAMANAKA a réussi à transformer des cellules adultes en cellules souches, ayant les mêmes potentialités que les cellules embryonnaires, capables de se métamorphoser en toutes sortes d'autres cellules. On peut donc désormais se passer de l'embryon pour récolter les précieuses cellules souches.

Ce prix est salué par le Pr Marc PECHANSKI (Laboratoires ISTEM et INSERM) qui reconnaît le grand intérêt des cellules IPS, précisant que ces cellules permettent également la modélisation tant recherchée sur les cellules embryonnaires. Cette déclaration est de bon augure, si l'on se souvient qu'il y a 2 ans, lors des débats sur la révision de la loi relative à la bioéthique, le Pr PECHANSKI avait revendiqué l'autorisation de la recherche sur l'embryon, alors seule déclarée capable d'arriver à ces résultats. Espérons que son équipe va se concentrer sur ces cellules pour rattraper le retard pris en ce domaine.

Cela pourrait enlever beaucoup de pertinence à la demande des parlementaires désireux de revenir sur la loi votée en juillet 2011.

Actualités des familles La Croix